Psychoéducation

Agir sur les difficultés de comportement, d'émotions et de relations

La psychoéducation est une discipline de la santé et des services sociaux spécialisée dans la prévention et l'intervention en lien avec les difficultés d'adaptation et les comportements qui en découlent, dans les différents milieux de vie (famille, école, travail, communauté). À la Clinique en santé mentale Saule, nos psychoéducateurs et psychoéducatrices, membres de l'OPPQ, offrent des services d'évaluation et d'intervention concrets, centrés sur le fonctionnement au quotidien.

    Qu'est-ce que la psychoéducation ?

    En psychoéducation, on s'intéresse à la façon dont une personne s'adapte (ou non) à son environnement : à la maison, à l'école, au travail ou dans la communauté.

    Selon la définition de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), le psychoéducateur :

    • Intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d'adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs milieux de vie
    • Privilégie l'action dans le milieu (à la maison, à l'école, en garderie, au travail)
    • Évalue les besoins, les forces et les limites de la personne et de son environnement, puis propose un plan d'intervention structuré

    Concrètement, la psychoéducation vise à :

    • Mieux comprendre les comportements et ce qui les déclenche (émotions, contexte, exigences du milieu)
    • Développer des stratégies d'adaptation et des habiletés (organisation, gestion des émotions, habiletés sociales)
    • Ajuster l'environnement (attentes, routines, soutien) pour favoriser la réussite et le bien-être

    Les défis que le psychoéducateur aide à relever

    Les psychoéducateurs interviennent auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation pouvant se traduire sur le plan :

    Comportemental (crises, agressivité, opposition, retrait, impulsivité)
    Émotionnel (anxiété, tristesse, difficultés à reconnaître ou exprimer ses émotions)
    Social (conflits, intimidation, isolement, difficultés dans les relations avec les pairs ou les adultes)
    Organisationnel et fonctionnel (routines, autonomie, gestion du temps, de la charge scolaire ou des responsabilités)

    La psychoéducation peut être particulièrement pertinente :

    En présence d'un diagnostic (trouble du spectre de l'autisme, TDAH, troubles d'apprentissage, trouble d'anxiété, trouble de conduite) pour traduire ce diagnostic en actions concrètes dans le quotidien
    Lorsqu'il n'y a pas (encore) de diagnostic, mais que l'entourage observe des difficultés importantes d'adaptation qui persistent malgré les efforts

    Comment le psychoéducateur vous aide concrètement ?

    Face à ces défis, le psychoéducateur intervient de manière concrète auprès des personnes qui vivent des difficultés d'adaptation.

    Il évalue d'abord votre situation : vos défis, vos forces, votre environnement et les ressources disponibles autour de vous. Cette analyse lui permet de comprendre ce qui crée le déséquilibre.

    Ensuite, il bâtit avec vous un plan d'intervention applicable dans votre quotidien. Il suit les résultats et ajuste les stratégies en fonction de ce qui fonctionne.

    Le psychoéducateur travaille avec vous individuellement, avec votre famille ou en groupe. Il peut aussi accompagner les milieux (école, travail, garderie) pour adapter l'environnement à vos besoins.

    Étapes

    Comment se déroule un suivi en psychoéducation ?

    1.PRISE DE CONTACT
    Entretien initial avec le parent, la personne concernée ou l'équipe du milieu. Analyse de la demande et collecte d'informations pertinentes (rapports, évaluations antérieures).
    1 à 2 séances
    2. ÉVALUATION PSYCHOÉDUCATIVE
    Analyse du fonctionnement dans les différents milieux de vie. Identification des forces, des défis et des contextes où les difficultés apparaissent. (déclencheurs, conséquences, réactions de l’entourage).
    1 à 2 séance
    3.PLAN D'INTERVENTION
    Élaboration des objectifs prioritaires (par exemple : diminuer la fréquence des crises, faciliter les devoirs, améliorer les habiletés sociales, renforcer l’autonomie dans les routines) et des moyens concrets (routines, outils visuels, stratégies). Définition des rôles de chacun (parents, enfants, école)
    1 séance
    4. MISE EN ŒUVRE
    Interventions ciblées, observation et modelage dans des situations concrètes du quotidien. 
    6 à 10 rencontres en moyenne
    5. SOUTIEN ET AJUSTEMENTS
    Échanges avec l'entourage (parents, école, intervenants) pour adapter et consolider les stratégies. En parallèle des rencontres individuelles ou familiales.
    En continu
    6. BILAN ET PLAN DE MAINTIEN
    Évaluation de l'évolution, ajustements finaux et recommandations pour la suite.
    1 rencontre (60 minutes)

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    Formulaire de demande (3–5 min, sans engagement).

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    L'humanité, l'innovation continue, l'excellence clinique, l'interdisciplinarité et l'efficacité sont au coeur de la pratique de nos professionnels.

    Mélanie Jodoin

    Psychoéducatrice

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    Stagiaire en psychoéducation

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    Stagiaire en psychoéducation

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    Justine Lahaie

    Psychoéducatrice

    Annick Thibault

    Psychoéducatrice
    FAQ

    Questions
    fréquentes sur la psychoéducation

    Quelle est la durée d'une démarche en psychoéducation ?
    Quels sont les types d'évaluation qui sont souvent nécessaires en psychoéducation ?
    Qu'est-ce qu'une difficulté d'adaptation ?
    Psychoéducation, psychothérapie, quelle différence ?
    Quels sont les bénéfices de la psychoéducation ?
    Les frais de psychoéducation sont-ils couverts par les assurances ?