Psychoéducation
Agir sur les difficultés de comportement, d'émotions et de relations
La psychoéducation est une discipline de la santé et des services sociaux spécialisée dans la prévention et l'intervention en lien avec les difficultés d'adaptation et les comportements qui en découlent, dans les différents milieux de vie (famille, école, travail, communauté). À la Clinique en santé mentale Saule, nos psychoéducateurs et psychoéducatrices, membres de l'OPPQ, offrent des services d'évaluation et d'intervention concrets, centrés sur le fonctionnement au quotidien.
Qu'est-ce que la psychoéducation ?
En psychoéducation, on s'intéresse à la façon dont une personne s'adapte (ou non) à son environnement : à la maison, à l'école, au travail ou dans la communauté.
Selon la définition de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), le psychoéducateur :
- Intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d'adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs milieux de vie
- Privilégie l'action dans le milieu (à la maison, à l'école, en garderie, au travail)
- Évalue les besoins, les forces et les limites de la personne et de son environnement, puis propose un plan d'intervention structuré
Concrètement, la psychoéducation vise à :
- Mieux comprendre les comportements et ce qui les déclenche (émotions, contexte, exigences du milieu)
- Développer des stratégies d'adaptation et des habiletés (organisation, gestion des émotions, habiletés sociales)
- Ajuster l'environnement (attentes, routines, soutien) pour favoriser la réussite et le bien-être

Les défis que le psychoéducateur aide à relever
Les psychoéducateurs interviennent auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation pouvant se traduire sur le plan :
La psychoéducation peut être particulièrement pertinente :
Comment le psychoéducateur vous aide concrètement ?
Face à ces défis, le psychoéducateur intervient de manière concrète auprès des personnes qui vivent des difficultés d'adaptation.
Il évalue d'abord votre situation : vos défis, vos forces, votre environnement et les ressources disponibles autour de vous. Cette analyse lui permet de comprendre ce qui crée le déséquilibre.
Ensuite, il bâtit avec vous un plan d'intervention applicable dans votre quotidien. Il suit les résultats et ajuste les stratégies en fonction de ce qui fonctionne.
Le psychoéducateur travaille avec vous individuellement, avec votre famille ou en groupe. Il peut aussi accompagner les milieux (école, travail, garderie) pour adapter l'environnement à vos besoins.
Comment se déroule un suivi en psychoéducation ?
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Questions
fréquentes sur la psychoéducation
Il n'existe pas de durée unique. La fréquence et la longueur du suivi dépendent :
- De la nature des difficultés (intensité, fréquence, contexte)
- Du nombre de milieux concernés (maison, école, service de garde)
- Des objectifs fixés avec la famille ou la personne
- De la présence ou non d’autres services en parallèle (école, CLSC, organismes, etc.)
Certaines interventions sont ponctuelles (quelques rencontres pour cibler une difficulté précise).
D'autres sont plus structurées et soutenues sur plusieurs mois, lorsque la situation est complexe. Dès le début du processus, le psychoéducateur clarifie avec vous un cadre réaliste (objectifs, fréquence, réévaluation périodique).
Plusieurs types d'évaluation peuvent accompagner un suivi en psychoéducation. Ces évaluations sont réalisées par un neuropsychologue.
Troubles d'apprentissage
L'évaluation des troubles d'apprentissage est particulièrement pertinente en psychoéducation.
Elle identifie les difficultés scolaires spécifiques comme la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie. Le psychoéducateur peut ensuite mettre en place des interventions adaptées et développer des stratégies compensatoires concrètes.
TDAH
Le bilan TDAH intervient fréquemment en psychoéducation. Le TDAH touche plusieurs aspects du quotidien, dont les résultats scolaires et les interactions sociales. Cette analyse aide le psychoéducateur à cibler les difficultés et à bâtir des interventions concrètes pour mieux gérer l'attention, l'impulsivité et l'hyperactivité.
TSA
L'évaluation du trouble du spectre de l'autisme permet de comprendre les besoins en communication, en comportement social et en gestion des émotions.
Bilan neuropsychologique
L'évaluation neuropsychologique dresse un profil cognitif global qui aide le psychoéducateur à adapter ses interventions.
Une difficulté d'adaptation représente un écart entre le fonctionnement actuel d'une personne et ce qui serait attendu dans son contexte. Par exemple : un enfant qui fait des crises fréquentes pour des situations banales, un adulte qui a du mal à gérer ses émotions au travail, ou un adolescent qui réagit de manière explosive à la moindre frustration.
Cet écart peut toucher les comportements, les émotions ou les relations, et se manifester dans différents milieux : famille, école, travail ou vie sociale.
Le psychoéducateur intervient pour comprendre cet écart et développer des capacités d'adaptation concrètes au niveau comportemental, émotionnel et relationnel.
La psychoéducation et la psychothérapie sont complémentaires, mais il s'agit de champs d'exercice distincts, encadrés par des ordres professionnels différents. La psychoéducation se centre sur :
- L'évaluation de la situation d'adaptation et du fonctionnement dans les milieux de vie
- L'élaboration de plans d'intervention concrets
- Le développement d'habiletés et l'ajustement de l'environnement
La psychothérapie est un traitement psychologique visant à soulager une souffrance ou un trouble mental, principalement par la parole et la relation thérapeutique.
À la Clinique Saule, certains professionnels détiennent les deux titres. La nature des services offerts vous est clairement expliquée.
Pour les enfants et les adolescents : Meilleure gestion des émotions, réduction des crises et des comportements d'opposition, amélioration des résultats scolaires et des habiletés sociales.
Pour les adultes : Meilleure adaptation au travail et dans les relations, développement de stratégies face au stress, amélioration de l'estime de soi.
Pour les parents et l'entourage : Meilleure compréhension des difficultés, outils concrets pour intervenir au quotidien, réduction des tensions familiales.
Les frais de psychoéducation sont couverts par plusieurs programmes d'assurance collective.
Si vos assurances ne couvrent pas ces services, les frais sont déductibles d'impôts comme frais d'éducation spécialisée.
Si vous n'êtes pas certain de votre couverture, contactez-nous. Nous pouvons vous aider dans vos démarches.







