Évaluation neuropsychologique
Comprendre les forces et les défis cognitifs pour mieux orienter l’intervention
L’évaluation neuropsychologique permet d’identifier des profils cognitifs spécifiques, de poser un diagnostic (ex. : TDAH, trouble d’apprentissage, TSA) ou d’expliquer des difficultés vécues au quotidien à l’école, au travail ou dans la vie personnelle.
Évaluation neuropsychologique
L’évaluation neuropsychologique est un processus qui vise à analyser l’activité cognitive, émotionnelle et comportementale d’un enfant ou d’un adulte.
Grâce à des tests et questionnaires spécialisés, le neuropsychologue recueille des informations précises pour établir un profil cognitif (par exemple un problème de mémoire ou d’attention).
Cette analyse permet aussi de confirmer la présence d’un TDA/H, d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou de difficultés scolaires.
En résumé, une évaluation en neuropsychologie correspond à un bilan complet du fonctionnement du cerveau, réalisé par un neuropsychologue. L’objectif est de comprendre comment une personne réfléchit, apprend, se concentre, mémorise, planifie et gère ses émotions au quotidien.

Pourquoi faire une évaluation en neuropsychologie ?
Une évaluation neuropsychologique permet de :
Domaines évalués lors d'un bilan neuropsychologique
Lors d’une évaluation neuropsychologique, différentes fonctions cognitives sont évaluées à l’aide de tests standardisés et d’observations cliniques. L’objectif est de mettre en évidence les forces, de repérer les fragilités et de formuler des recommandations adaptées.
Concrètement, lors d'un bilan, nos neuropsychologues peuvent évaluer plusieurs domaines :
* Ces évaluations sont utiles à tous les âges : enfants, adolescents, adultes, aînés.
Comment se passe une évaluation neuropsychologique?
Chez Clinique Saule, les patients bénéficient d’une expérience fluide, rendue possible par un système propulsé par l’IA qui connecte, anticipe et simplifie.

Enfants et adolescents
- Difficultés de concentration, de mémorisation, d’organisation ou de comportement
- Suspicion de TDAH, TSA, troubles moteurs (ex: TDC, dyspraxie), troubles d'apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
- Retards de développement ou difficultés d’adaptation scolaire
- Besoin d’un rapport pour un plan d’intervention ou un accommodement scolaire
- Bilan d’un haut potentiel intellectuel (douance), incluant les situations avec défis scolaires ou sociaux

Adultes
- Suspicion de TDAH et TSA
- Difficultés persistantes depuis l’enfance (ex. : trouble de l’attention non diagnostiqué)
- Inquiétudes liées aux troubles cognitifs en milieu d'étude ou professionnel
- Bilan pour valider un diagnostic ou orienter un retour aux études / emploi
- Évaluation dans un contexte médico-légal, CNESST, SAAQ, IVAC

Aînés
- Problèmes de mémoire, désorientation, changement de comportement
- Évaluation des fonctions cognitives dans le cadre d’un vieillissement normal ou pathologique
- Dépistage précoce de conditions neurodégénératives (ex. : Alzheimer, MCI)
Ce que nos services Clinique Saule offrent en plus pour un bilan en neuropsychologie :

Prendre rendez-vous avec un neuropsychologue
Dites-nous ce dont vous avez besoin; nous vous reviendrons rapidement.
Formulaire de demande (3–5 min, sans engagement).
Question sur les tests en neuropsychologie
Les fonctions cognitives regroupent l’ensemble des processus mentaux qui permettent de traiter des informations, de résoudre des questions et de s’adapter à son environnement.
Elles incluent l’attention, la mémoire, le langage, le raisonnement, les fonctions exécutives (organisation, planification, flexibilité) et les habiletés visuo-spatiales.
L’analyse de ces aptitudes permet d’établir un portrait clair du profil cognitif et émotionnel d’une personne
Le neuropsychologue évalue le fonctionnement du cerveau à travers des tests standardisés, questionnaires et observations cliniques afin d’identifier les forces et fragilités cognitives, émotionnelles et comportementales.
Au Québec, selon l’article 37.1 de la Loi sur les psychologues (Code des professions, RLRQ c. C-26, art. 37.1), les neuropsychologues sont légalement habilités à poser des diagnostics relatifs au fonctionnement mental et neuropsychologique.
Ils peuvent notamment diagnostiquer ou contribuer au diagnostic de troubles tels que le TDAH, la dyslexie, les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles d’apprentissage, les troubles de mémoire, les atteintes cognitives liées à un traumatisme crânien, un AVC ou un trouble neurocognitif (comme la maladie d’Alzheimer).
Leur objectif : comprendre le profil cognitif global, expliquer l’origine des difficultés observées et proposer des recommandations personnalisées pour soutenir le développement, la réussite et le bien-être au quotidien.
Un bilan en neuropsychologie s’échelonne généralement sur 2 à 4 rencontres. Il inclut une entrevue de départ, la passation de tests standardisés et une rencontre finale pour la remise des résultats.
Enfants, adolescents, adultes ou aînés peuvent tirer profit d’une telle démarche. Les évalutions neuropsychologiques permettent de mieux comprendre les troubles de l’éveil attentionnel, de mémoire, d’organisation ou d’apprentissage et d’orienter vers les bonnes interventions.
Oui. Le rapport issu de l’évaluation comprend des recommandations concrètes pour l’école, ainsi que des accommodements pertinents pour faciliter la réussite scolaire.
Non, une évaluation neuropsychologique est accessible sans prescription ou référence de l’externe.
Pas du tout. L’évaluation est faite dans un cadre bienveillant, adapté au rythme de chaque personne. Ce n’est pas un examen, mais un portrait de comportemental.
Non. Les outils utilisés visent à mesurer objectivement les habiletés cognitives. S’entraîner à l’avance fausserait les résultats et nuirait à la fiabilité du portrait obtenu. L’objectif est de mettre en lumière vos forces réelles et les difficultés à soutenir.
Non. Toutefois, plusieurs assurances privées remboursent partiellement les frais, selon la couverture prévue au contrat.
Oui. Les rapports contiennent des recommandations précises pour les plans d’intervention, les PAP et les accommodements universitaires.
En moyenne, le rapport est remis dans un délai de 2 à 4 semaines après la dernière rencontre.



