Évaluation TSA

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Notre clinique offre des services spécialisés en évaluation du TSA pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Table des matières

    Le TSA, c’est quoi ?

    Vous vous demandez si un TSA pourrait expliquer certaines difficultés au quotidien ?

    Présent dès la naissance, le TSA se manifeste de manière très différente d’un individu à l’autre.

    Pour un enfant, on peut observer, par exemple, une grande détresse lors des changements de routine à l’école ou à la maison, des intérêts très spécifiques et intenses, ou des échanges sociaux qui restent limités malgré les efforts.

    Pour un adulte, cela peut se traduire par une fatigue marquée après les interactions sociales, un besoin important de routines prévisibles pour fonctionner, ou une sensibilité aux sons et aux lumières qui complique la vie au travail ou dans les espaces publics.

    Dans ces situations, une évaluation TSA permet de clarifier le profil, de mettre des mots justes sur l’expérience vécue et d’identifier des repères concrets pour avancer. À la Clinique en Santé Mentale Saule, nous offrons une démarche rigoureuse et bienveillante, adaptée aux réalités des familles comme des adultes.

    Pourquoi faire une évaluation TSA, à l'âge adulte ou pour son enfant ?

    Découvrir qu'on pourrait être sur le spectre de l'autisme peut susciter autant de curiosité que d'appréhension. L'objectif d'une évaluation n'est pas d'« étiqueter », mais de mieux comprendre un profil, de préciser les forces et les besoins, et d'orienter des adaptations utiles au quotidien.

    01
    Pour un adulte
    Mettre du sens sur le parcours de vie et les expériences sociales
    Clarifier le profil (forces, besoins, sensibilités) et préciser les priorités d'adaptation
    Distinguer le TSA d'autres conditions proches ou associées (par exemple, TDAH, anxiété)
    Accéder à un accompagnement pertinent (psychothérapie, psychoéducation, coaching) et à des stratégies adaptées au milieu de travail
    Améliorer la communication avec l'entourage et retrouver de la sérénité au quotidien
    02
    Pour un parent
    Comprendre son fonctionnement et ses forces
    Préciser les besoins à l'école et à la maison, avec des recommandations concrètes
    Explorer le diagnostic différentiel (par exemple, TDAH, troubles du langage, anxiété)
    Coordonner l'accompagnement (psychoéducation, orthophonie, ergothérapie, etc.) et faciliter les mesures scolaires
    Renforcer l'alliance famille-école en donnant un langage commun et des repères partagés
    Étapes

    Notre démarche d'évaluation TSA

    L'évaluation s'adapte à la personne rencontrée (enfant, adolescent ou adulte) et au contexte (culture, famille, école, environnement de travail). Les outils sont sélectionnés de façon individualisée, dans un climat de respect et d'écoute, afin d'obtenir un portrait fidèle des forces et des besoins.

    1.Rencontre initiale
    Entrevue clinique pour comprendre le parcours, les expériences vécues, les signes observés et les objectifs de l'évaluation. Présentation du cadre, du consentement et des étapes.
    60 à 90 minutes
    2.Collecte d'informations et observation
    Anamnèse développementale (enfant/adolescent) ou histoire développementale (adulte)Informations du milieu (école, employeur/partenaire, au besoin) afin d'assurer une triangulation des sources
    2 à 3 heures selon le cas
    3.Mesures standardisées pertinentes au TSA
    Outils standardisés qui permettent d'évaluer la communication et les comportements sociaux.
    2 à 3 heures selon le cas
    4.Analyses complémentaires et diagnostic différentiel
    À la Clinique en Santé Mentale Saule, une évaluation TSA vise d'abord à déterminer si les critères du TSA sont rencontrés. Pour y parvenir, nous examinons systématiquement les diagnostics différentiels et les conditions pouvant imiter ou moduler un tableau compatible avec le TSA.Si, au cours du processus, un doute raisonnable apparaît quant à la présence d'une autre condition, nous proposons (avec votre accord) des compléments d'évaluation ciblés pour préciser le portrait.
    3 à 6 heures au besoin
    5.Intégration clinique
    Croisement de l'ensemble des données (entrevues, questionnaires, tests, contexte) selon les critères DSM-5-TR pour dégager une compréhension fine du profil et statuer (ou non) sur un TSA.
    3 à 6 heures selon le cas
    6.Rencontre de rétroaction
    Présentation des résultats et recommandations personnalisées.
    60 à 90 minutes
    SIgnes

    Quelques signes possibles

    Chez l'enfant

    • Difficulté à décoder les intentions ou les émotions des autres (par exemple, mal comprendre l'ironie, les sous-entendus)
    • Besoin marqué de routines et de repères stables; détresse lors des changements imprévus
    • Sensibilités sensorielles accrues (bruits, lumière, textures, odeurs)
    • Manière singulière de communiquer (moins de gestes, regards plus brefs, langage très littéral)
    • Intérêts précis et parfois très intenses; jeu plus répétitif ou moins symbolique

    Chez l'adulte

    • Fatigue importante ou besoin d'isolement après les interactions sociales
    • Forte préférence pour la prévisibilité et les routines; stress face aux imprévus
    • Sensibilités sensorielles (open spaces, néons, transports)
    • Communication perçue comme directe/littérale; difficultés à "lire" les codes sociaux implicites
    • Centres d'intérêt spécialisés, approfondis, sources de compétence et de motivation

    Et après le diagnostic ?

    Recevoir un diagnostic ou une confirmation de TSA suscite souvent plusieurs émotions.
    Pour certains, c’est un soulagement, car il apporte enfin une explication claire.
    Pour d’autres, c’est le début d’une adaptation, avec de nouvelles questions à explorer.

    Nous sommes présents à cette étape importante.
    Notre rôle est d’aider à transformer le diagnostic en compréhension et en actions concrètes.

    Pour les adultes :

    • Mieux comprendre son fonctionnement au travail, en couple ou dans les relations du quotidien
    • Explorer des stratégies d’adaptation avec un psychologue ou un psychoéducateur
    • Identifier ses forces et apprendre à les utiliser dans la vie quotidienne
    • Diminuer le stress lié aux échanges avec les autres ou face aux changements

    Pour les parents :

    • Comprendre le profil de leur enfant et ses besoins spécifiques
    • Mettre en place des stratégies de soutien à la maison et à l’école
    • Être guidés par des professionnels qui connaissent bien le TSA et les réalités familiales
    • Avoir accès à des ressources et outils concrets pour accompagner leur enfant au quotidien

    Clinique en Santé Mentale Saule : comprendre, accompagner, avancer

    L’évaluation TSA est une démarche de compréhension.

    Elle aide à mieux comprendre la façon dont la personne perçoit, réagit et s’adapte au quotidien, ainsi que les soutiens possibles.Chez Clinique Saule, l’accompagnement se poursuit après le diagnostic.

    Les professionnels en neuropsychologie, psychoéducation, psychothérapie, orthopédagogie et coaching parental travaillent ensemble pour offrir un soutien clair et humain.Vous pouvez planifier une première rencontre pour en discuter avec un membre de l’équipe.

    Équipe

    Notre équipe
    de neuropsychologues spécialisés TSA

    FAQ

    Questions fréquentes sur l’évaluation TSA

    Une évaluation confirme-t-elle toujours un diagnostic ?
    Mon enfant a déjà des stratégies à l'école : est-ce utile quand même ?
    Combien de temps dure le processus ?
    Le diagnostic change-t-il l'accès aux services ?
    Et si mon enfant est très anxieux lors des rencontres ?
    Est-ce qu'une évaluation neuropsychologique permet de dépister un TSA ?