Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Notre clinique offre des services spécialisés en évaluation du TSA pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Le TSA, c’est quoi ?
Vous vous demandez si un TSA pourrait expliquer certaines difficultés au quotidien ?
Présent dès la naissance, le TSA se manifeste de manière très différente d’un individu à l’autre.
Pour un enfant, on peut observer, par exemple, une grande détresse lors des changements de routine à l’école ou à la maison, des intérêts très spécifiques et intenses, ou des échanges sociaux qui restent limités malgré les efforts.
Pour un adulte, cela peut se traduire par une fatigue marquée après les interactions sociales, un besoin important de routines prévisibles pour fonctionner, ou une sensibilité aux sons et aux lumières qui complique la vie au travail ou dans les espaces publics.
Dans ces situations, une évaluation TSA permet de clarifier le profil, de mettre des mots justes sur l’expérience vécue et d’identifier des repères concrets pour avancer. À la Clinique en Santé Mentale Saule, nous offrons une démarche rigoureuse et bienveillante, adaptée aux réalités des familles comme des adultes.

Pourquoi faire une évaluation TSA, à l'âge adulte ou pour son enfant ?
Découvrir qu'on pourrait être sur le spectre de l'autisme peut susciter autant de curiosité que d'appréhension. L'objectif d'une évaluation n'est pas d'« étiqueter », mais de mieux comprendre un profil, de préciser les forces et les besoins, et d'orienter des adaptations utiles au quotidien.
Notre démarche d'évaluation TSA
L'évaluation s'adapte à la personne rencontrée (enfant, adolescent ou adulte) et au contexte (culture, famille, école, environnement de travail). Les outils sont sélectionnés de façon individualisée, dans un climat de respect et d'écoute, afin d'obtenir un portrait fidèle des forces et des besoins.
Quelques signes possibles

Chez l'enfant
- Difficulté à décoder les intentions ou les émotions des autres (par exemple, mal comprendre l'ironie, les sous-entendus)
- Besoin marqué de routines et de repères stables; détresse lors des changements imprévus
- Sensibilités sensorielles accrues (bruits, lumière, textures, odeurs)
- Manière singulière de communiquer (moins de gestes, regards plus brefs, langage très littéral)
- Intérêts précis et parfois très intenses; jeu plus répétitif ou moins symbolique

Chez l'adulte
- Fatigue importante ou besoin d'isolement après les interactions sociales
- Forte préférence pour la prévisibilité et les routines; stress face aux imprévus
- Sensibilités sensorielles (open spaces, néons, transports)
- Communication perçue comme directe/littérale; difficultés à "lire" les codes sociaux implicites
- Centres d'intérêt spécialisés, approfondis, sources de compétence et de motivation
Et après le diagnostic ?
Recevoir un diagnostic ou une confirmation de TSA suscite souvent plusieurs émotions.
Pour certains, c’est un soulagement, car il apporte enfin une explication claire.
Pour d’autres, c’est le début d’une adaptation, avec de nouvelles questions à explorer.
Nous sommes présents à cette étape importante.
Notre rôle est d’aider à transformer le diagnostic en compréhension et en actions concrètes.
Pour les adultes :
- Mieux comprendre son fonctionnement au travail, en couple ou dans les relations du quotidien
- Explorer des stratégies d’adaptation avec un psychologue ou un psychoéducateur
- Identifier ses forces et apprendre à les utiliser dans la vie quotidienne
- Diminuer le stress lié aux échanges avec les autres ou face aux changements
Pour les parents :
- Comprendre le profil de leur enfant et ses besoins spécifiques
- Mettre en place des stratégies de soutien à la maison et à l’école
- Être guidés par des professionnels qui connaissent bien le TSA et les réalités familiales
- Avoir accès à des ressources et outils concrets pour accompagner leur enfant au quotidien
Clinique en Santé Mentale Saule : comprendre, accompagner, avancer
L’évaluation TSA est une démarche de compréhension.
Elle aide à mieux comprendre la façon dont la personne perçoit, réagit et s’adapte au quotidien, ainsi que les soutiens possibles.Chez Clinique Saule, l’accompagnement se poursuit après le diagnostic.
Les professionnels en neuropsychologie, psychoéducation, psychothérapie, orthopédagogie et coaching parental travaillent ensemble pour offrir un soutien clair et humain.Vous pouvez planifier une première rencontre pour en discuter avec un membre de l’équipe.
Questions fréquentes sur l’évaluation TSA
Non. Parfois, le portrait soutient d'autres hypothèses (par exemple, TDL, TDAH, anxiété) ou un suivi à court terme avant de conclure.
Oui. L'évaluation précise le profil et peut optimiser les mesures déjà en place, faciliter les plans d'intervention et améliorer la coordination école-famille.
Selon l'âge et la complexité clinique. Nous expliquons clairement les étapes, les délais et le nombre de rencontres dès l'ouverture du dossier.
Il peut orienter l'accès à certaines ressources et adaptations. Nous détaillons dans le rapport les appuis pertinents et la documentation utile pour l'école et les partenaires.
Nous adaptons le contexte (périodes plus courtes, pauses, familiarisation) et priorisons une expérience respectueuse et prévisible.
L'évaluation neuropsychologique peut repérer des signes compatibles (signes cliniques, profils cognitifs/adaptatifs) avec un TSA, mais elle ne suffit pas à elle seule pour poser un diagnostic de TSA.
Pour conclure formellement à un TSA, il faut une évaluation spécialisée du TSA qui inclut des outils spécifiques (observation clinique structurée, entrevue développementale, mesures du fonctionnement adaptatif) et une intégration selon le DSM-5-TR.



