Évaluation TDAH
Évaluation des troubles de déficit d’attention avec/sans hyperactivité (TDAH)
Notre clinique offre des services spécialisés en évaluation du TDAH pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Le TDAH, c’est quoi ?
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité désigne un trouble neurodéveloppemental où la vulnérabilité du contrôle inhibiteur perturbe l'autorégulation. Concrètement, cela se traduit par une attention plus fluctuante, des réponses impulsives plus difficiles à freiner et, chez certains, une augmentation de l'activité motrice.
On distingue généralement trois profils :
- TDAH de type inattentif : l'inhibition inefficace des distractions et des pensées concurrentes entraîne une attention instable, des oublis et une organisation laborieuse.
- TDAH de type hyperactif-impulsif (TDAH de type hyperactif-impulsif) : le déficit d'inhibition motrice et comportementale se traduit par l'agitation, la difficulté à rester en place, des actions précipitées et une tendance à agir sans réfléchir.
- TDAH combiné : coexistence des deux volets, où la vulnérabilité du contrôle inhibiteur affecte à la fois l'attention et la régulation motrice ou comportementale.
Bien qu’il apparaisse souvent durant l’enfance, le TDAH peut aussi se maintenir à l’âge adulte, influençant la gestion des responsabilités, la carrière et les interactions personnelles.

Pourquoi
une évaluation TDAH est-elle nécessaire ?
L'évaluation du TDAH permet de confirmer ou non un diagnostic et de proposer un plan d'intervention adapté.
Quel est le processus
d’évaluation du TDAH ?
0-5 ans - Parcours centré TDAH (dépistage et suivi)
Chez les 0-5 ans, les évaluations mettent surtout l'accent sur le repérage précoce et les suggestions d'interventions adaptées. Le diagnostic du trouble est généralement confirmé après 6 ans, en fonction de l'évolution et du retentissement.
Quels tests sont utilisés pour évaluer le TDAH ?
Exploration de l'histoire développementale et observation des comportements dans différents milieux (école, maison, travail).
Remplis par les parents, enseignants et la personne évaluée pour mesurer les symptômes, les comportements, la régulation émotionnelle et leur impact au quotidien (ex. : BASC-3).
Mesure du raisonnement verbal et non verbal, de la mémoire de travail et de la vitesse de traitement de l’information. Ces résultats permettent de situer le profil cognitif, de distinguer le TDAH d'autres conditions (douance, déficience intellectuelle) et d'orienter les recommandations (ex. : Bayley, WPPSI, WISC, WAIS).
Tâches continues et épreuves informatisées mesurant la vigilance (capacité à rester attentif) et la réponse (tendance à réagir trop vite ou à commettre des erreurs d'inattention) (ex. : CPT-3, CATA).
Inhibition (se retenir d'agir impulsivement), flexibilité mentale (s'adapter aux changements), planification et gestion du temps (ex. : D-KEFS).
Lecture, écriture et calcul pour identifier un éventuel trouble d'apprentissage (ex. : WIAT).
Langage (TDL) et motricité (TDC) lorsque certaines difficultés peuvent ressembler à un TDAH.
Autonomie, organisation quotidienne et relations sociales (ex. : Vineland, ABAS).
Quels sont
les symptômes du TDAH ?

Les signes du
TDAH de 0 à 5 ans
Avant l’entrée à l’école, il est difficile d'établir une confirmation clinique du trouble, car plusieurs comportements peuvent simplement correspondre au développement normal. Toutefois, certains signaux peuvent attirer l’attention et amener à consulter :
- agitation constante, même dans des contextes calmes
- difficulté à rester engagé dans une activité ou un jeu plus de quelques minutes
- transitions compliquées entre les moments de la journée (repas, coucher, passage de la garderie à la maison)
- réactions émotionnelles intenses (colères fréquentes, grande difficulté à se calmer seul)
- impulsivité marquée (se jette dans des situations sans mesurer le danger, coupe systématiquement la parole)
À cette période de la vie, on parle surtout de facteurs de risque ou de suspicion de TDAH. L’évaluation se concentre sur le développement global (langage, moteur, social, cognitif) et non uniquement sur l’attention.

Les signes du
TDAH de 0 à 5 ans
En primaire et au secondaire, les exigences scolaires et sociales rendent les symptômes beaucoup plus visibles. Le TDAH peut alors se manifester dans différents contextes :
- oublis répétés (devoirs, consignes, objets personnels)
- incapacité à rester assis pour un repas ou une activité familiale
- difficultés dans les routines quotidiennes (habillage, préparation le matin)
- réactions impulsives dans les interactions familiales

Les signes du
TDAH chez l’adulte
Chez l’adulte, les troubles se présentent différemment, même si certains symptômes peuvent persister malgré une évolution avec le temps.
- désorganisation chronique (oublis de rendez-vous, retards fréquents, pertes d’objets)
- procrastination, difficulté à terminer les tâches commencées
- distractibilité marquée, sensation de « cerveau toujours en mouvement »
- décisions précipitées dans la vie quotidienne
- difficultés à réguler les émotions (irritabilité, impatience, hypersensibilité au stress)
- baisse de performance ou fatigue importante dans un contexte de travail ou d’études
Les évaluations du TDAH chez l’adulte incluent l’exploration de l’historique depuis l’enfance, des questionnaires standardisés et des tests cognitifs ciblés (attention, mémoire de travail, fonctions exécutives
Après l’évaluation, que se passe-t-il ?
Une évaluation du TDAH peut mener à différents scénarios :
- Si un TDAH est confirmé
Le neuropsychologue vous présente un plan d’intervention adapté. Selon vos besoins, il peut aussi vous orienter vers la psychoéducation, l’orthopédagogie, la psychothérapie ou encore vers un médecin pour discuter de la médication. - Si le TDAH n’est pas retenu
L’évaluation permet tout de même d’identifier d’autres sources possibles de difficultés (anxiété, sommeil, apprentissages, douance, etc.). Dans ce cas, vous recevez des pistes claires pour mieux comprendre la situation et le professionnel peut vous orienter vers les services pertinents (orthophonie, ergothérapie, psychoéducation, psychothérapie). - Dans tous les cas
Une restitution complète vous est remise, accompagnée de recommandations et, si nécessaire, d’un suivi ou d’une réévaluation après un certain temps.
Ce que nos services Clinique Saule offrent en plus pour un bilan en neuropsychologie :

Question sur les tests pour le TDAH
Les fonctions cognitives regroupent l’ensemble des processus mentaux qui permettent de traiter des informations, de résoudre des questions et de s’adapter à son environnement.
Elles incluent l’attention, la mémoire, le langage, le raisonnement, les fonctions exécutives (organisation, planification, flexibilité) et les habiletés visuo-spatiales.
L’analyse de ces aptitudes permet d’établir un portrait clair du profil cognitif et émotionnel d’une personne
Un neuropsychologue peut diagnostiquer différents troubles du développement, d’apprentissage ou du fonctionnement mental. Les bilans neuropsychologiques permettent notamment d’identifier :
le TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité)
le TSA (trouble du spectre de l’autisme)
les troubles comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie)
les troubles de la mémoire et autres difficultés liées au vieillissement
certaines atteintes des capacités cérébrales (ex. commotion cérébrale, traumatisme crânien, AVC, maladies neurologiques)
Un bilan en neuropsychologie s’échelonne généralement sur 2 à 4 rencontres. Il inclut une entrevue de départ, la passation de tests standardisés et une rencontre finale pour la remise des résultats.
Enfants, adolescents, adultes ou aînés peuvent tirer profit d’une telle démarche. Les évalutions neuropsychologiques permettent de mieux comprendre les troubles de l’éveil attentionnel, de mémoire, d’organisation ou d’apprentissage et d’orienter vers les bonnes interventions.
Oui. Le rapport issu de l’évaluation comprend des recommandations concrètes pour l’école, ainsi que des accommodements pertinents pour faciliter la réussite scolaire.
Non, une évaluation neuropsychologique est accessible sans prescription ou référence de l’externe.
Pas du tout. L’évaluation est faite dans un cadre bienveillant, adapté au rythme de chaque personne. Ce n’est pas un examen, mais un portrait de comportemental.
Non. Les outils utilisés visent à mesurer objectivement les habiletés cognitives. S’entraîner à l’avance fausserait les résultats et nuirait à la fiabilité du portrait obtenu. L’objectif est de mettre en lumière vos forces réelles et les difficultés à soutenir.
Non. Toutefois, plusieurs assurances privées remboursent partiellement les frais, selon la couverture prévue au contrat.
Oui. Les rapports contiennent des recommandations précises pour les plans d’intervention, les PAP et les accommodements universitaires.
En moyenne, le rapport est remis dans un délai de 2 à 4 semaines après la dernière rencontre.



