Évaluation TDAH

Évaluation des troubles de déficit d’attention avec/sans hyperactivité (TDAH)

Notre clinique offre des services spécialisés en évaluation du TDAH pour les enfants, les adolescents et les adultes

Table des matières

    Le TDAH, c’est quoi ?

    Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité désigne un trouble neurodéveloppemental où la vulnérabilité du contrôle inhibiteur perturbe l'autorégulation. Concrètement, cela se traduit par une attention plus fluctuante, des réponses impulsives plus difficiles à freiner et, chez certains, une augmentation de l'activité motrice.

    On distingue généralement trois profils :

    • TDAH de type inattentif : l'inhibition inefficace des distractions et des pensées concurrentes entraîne une attention instable, des oublis et une organisation laborieuse.
    • TDAH de type hyperactif-impulsif (TDAH de type hyperactif-impulsif) : le déficit d'inhibition motrice et comportementale se traduit par l'agitation, la difficulté à rester en place, des actions précipitées et une tendance à agir sans réfléchir.
    • TDAH combiné : coexistence des deux volets, où la vulnérabilité du contrôle inhibiteur affecte à la fois l'attention et la régulation motrice ou comportementale.

    Bien qu’il apparaisse souvent durant l’enfance, le TDAH peut aussi se maintenir à l’âge adulte, influençant la gestion des responsabilités, la carrière et les interactions personnelles.

    Pourquoi
    une évaluation TDAH est-elle nécessaire ?

    L'évaluation du TDAH permet de confirmer ou non un diagnostic et de proposer un plan d'intervention adapté.

    01
    Identifier les difficultés et les défis réels
    mieux comprendre l’origine des problèmes observés (inattention, agitation, tendance à agir sans réfléchir)
    distinguer le TDAH d'autres conditions comme l'anxiété, la dépression, la douance, les troubles d'apprentissage, les troubles du langage ou moteur, ainsi que différents troubles du comportement
    mettre en lumière les forces de la personne, pas seulement ses fragilités
    02
    Obtenir un diagnostic précis
    établir un portrait clinique
    confirmer ou infirmer la présence d’un TDAH
    préciser le type (inattentif, hyperactif-imdfeeffepulsif ou mixte)
    03
    Améliorer la qualité de vie et le bien-être
    proposer des stratégies concrètes adaptées aux différents contextes (école, maison, travail)
    recommander des interventions éducatives, psychologiques ou médicales adaptées
    faciliter l’accès à des services complémentaires (orthopédagogie, psychoéducation, psychothérapie)
    réduire l’impact sur l’estime de soi, les interactions sociales et la réussite scolaire ou professionnelle 
    Étapes

    Quel est le processus
    d’évaluation du TDAH ?

    0-5 ans - Parcours centré TDAH (dépistage et suivi)

    Chez les 0-5 ans, les évaluations mettent surtout l'accent sur le repérage précoce et les suggestions d'interventions adaptées. Le diagnostic du trouble est généralement confirmé après 6 ans, en fonction de l'évolution et du retentissement.

    1. Entrevue préliminaire
    Entrevue avec les parents portant sur la grossesse, le développement moteur et langagier, le sommeil, l'alimentation et les routines quotidiennes. L'échange porte aussi sur les comportements liés à l'activité et au contrôle des réactions.
    60 à 90 minutes
    2.Observations et épreuves
    Une évaluation développementale est réalisée (Bayley, WPPSI lorsque possible). Les parents et la garderie remplissent également des questionnaires standardisés (BASC-3 ou autres).
    3-4h (2 rencontres)
    3.Analyse et interprétation
    Analyse du profil développemental global afin d’identifier d’éventuels retards ou particularités. Cette étape permet aussi d’explorer la trajectoire développementale et de dépister des conditions neurodéveloppementales associées.
    Interne
    4.Rétroaction
    Discussion avec les parents autour du portrait global de l’enfant, suivie de recommandations précises pour la stimulation et l’intervention précoce (par exemple en CPE, CLSC, CIUSSS ou des services professionnels indépendants). Selon les besoins identifiés, une orientation vers d’autres professionnels peut également être proposée.
    60 à 75 minutes
    tests

    Quels tests sont utilisés pour évaluer le TDAH ? 

    Entrevues cliniques et observation

    ‍Exploration de l'histoire développementale et observation des comportements dans différents milieux (école, maison, travail).

    Questionnaires standardisés

    Remplis par les parents, enseignants et la personne évaluée pour mesurer les symptômes, les comportements, la régulation émotionnelle et leur impact au quotidien (ex. : BASC-3).

    Fonctionnement intellectuel

    ‍Mesure du raisonnement verbal et non verbal, de la mémoire de travail et de la vitesse de traitement de l’information. Ces résultats permettent de situer le profil cognitif, de distinguer le TDAH d'autres conditions (douance, déficience intellectuelle) et d'orienter les recommandations (ex. : Bayley, WPPSI, WISC, WAIS).

    Mesures de l’attention et de l’impulsivité

    Tâches continues et épreuves informatisées mesurant la vigilance (capacité à rester attentif) et la réponse (tendance à réagir trop vite ou à commettre des erreurs d'inattention) (ex. : CPT-3, CATA).

    Fonctions exécutives

    ‍Inhibition (se retenir d'agir impulsivement), flexibilité mentale (s'adapter aux changements), planification et gestion du temps (ex. : D-KEFS).

    Apprentissages scolaires

    ‍Lecture, écriture et calcul pour identifier un éventuel trouble d'apprentissage (ex. : WIAT).

    Dépistages du langage et de la motricité

    ‍Langage (TDL) et motricité (TDC) lorsque certaines difficultés peuvent ressembler à un TDAH.

    Fonctionnement adaptatif

    ‍Autonomie, organisation quotidienne et relations sociales (ex. : Vineland, ABAS).

    symptômes

    Quels sont
    les symptômes du TDAH ?

    Les signes du
    TDAH de 0 à 5 ans

    Avant l’entrée à l’école, il est difficile d'établir une confirmation clinique du trouble, car plusieurs comportements peuvent simplement correspondre au développement normal. Toutefois, certains signaux peuvent attirer l’attention et amener à consulter :

    • agitation constante, même dans des contextes calmes
    • difficulté à rester engagé dans une activité ou un jeu plus de quelques minutes
    • transitions compliquées entre les moments de la journée (repas, coucher, passage de la garderie à la maison)
    • réactions émotionnelles intenses (colères fréquentes, grande difficulté à se calmer seul)
    • impulsivité marquée (se jette dans des situations sans mesurer le danger, coupe systématiquement la parole)

    À cette période de la vie, on parle surtout de facteurs de risque ou de suspicion de TDAH. L’évaluation se concentre sur le développement global (langage, moteur, social, cognitif) et non uniquement sur l’attention.

    Les signes du
    TDAH de 0 à 5 ans

    En primaire et au secondaire, les exigences scolaires et sociales rendent les symptômes beaucoup plus visibles. Le TDAH peut alors se manifester dans différents contextes :

    • oublis répétés (devoirs, consignes, objets personnels)
    • incapacité à rester assis pour un repas ou une activité familiale
    • difficultés dans les routines quotidiennes (habillage, préparation le matin)
    • réactions impulsives dans les interactions familiales

    Les signes du
    TDAH chez l’adulte

    Chez l’adulte, les troubles se présentent différemment, même si certains symptômes peuvent persister malgré une évolution avec le temps.

    • désorganisation chronique (oublis de rendez-vous, retards fréquents, pertes d’objets)
    • procrastination, difficulté à terminer les tâches commencées
    • distractibilité marquée, sensation de « cerveau toujours en mouvement »
    • décisions précipitées dans la vie quotidienne
    • difficultés à réguler les émotions (irritabilité, impatience, hypersensibilité au stress)
    • baisse de performance ou fatigue importante dans un contexte de travail ou d’études

    Les évaluations du TDAH chez l’adulte incluent l’exploration de l’historique depuis l’enfance, des questionnaires standardisés et des tests cognitifs ciblés (attention, mémoire de travail, fonctions exécutives

    Après l’évaluation, que se passe-t-il ?

    Une évaluation du TDAH peut mener à différents scénarios :

    • Si un TDAH est confirmé
      Le neuropsychologue vous présente un plan d’intervention adapté. Selon vos besoins, il peut aussi vous orienter vers la psychoéducation, l’orthopédagogie, la psychothérapie ou encore vers un médecin pour discuter de la médication.

    • Si le TDAH n’est pas retenu
      L’évaluation permet tout de même d’identifier d’autres sources possibles de difficultés (anxiété, sommeil, apprentissages, douance, etc.). Dans ce cas, vous recevez des pistes claires pour mieux comprendre la situation et le professionnel peut vous orienter vers les services pertinents (orthophonie, ergothérapie, psychoéducation, psychothérapie).
    • Dans tous les cas
      Une restitution complète vous est remise, accompagnée de recommandations et, si nécessaire, d’un suivi ou d’une réévaluation après un certain temps.

    Équipe

    Notre équipe
    de neuropsychologues spécialisés TDAH

    Ce que nos services Clinique Saule offrent en plus pour un bilan en neuropsychologie :

    Des rapports cliniques clairs, personnalisés et exploitables, adaptés aux contextes scolaires ou médicaux
    Un suivi fluide grâce à notre plateforme, incluant le partage sécurisé des rapports avec les intervenants autorisés
    Une équipe interdisciplinaire qui peut rapidement assurer la continuité du suivi (psychoéducation, psychothérapie, orientation scolaire)

    FAQ

    Question sur les tests pour le TDAH

    Qu’est-ce que les fonctions cognitives ?
    Qu'est-ce qu'un neuropsychologue peut diagnostiquer et évaluer ?
    Quelle est la durée d’un bilan neuropsychologique ?
    Qui peut bénéficier d’une évaluation cognitive ?
    Peut-on utiliser le rapport pour un plan d’intervention scolaire ?
    Faut-il une ordonnance pour accéder aux services de neuropsychologie ?
    Est-ce qu’un test neuropsychologique est stressant ?
    Est ce que je peux m’entraîner avant de passer une évaluation en neuropsychologie ?
    Est-ce que c’est couvert par la RAMQ ?
    Le rapport peut-il servir à l’école ou à l’université ?
    Combien de temps faut-il pour recevoir le rapport ?