Psychothérapie
Trouver des solutions à vos difficultés avec un psychothérapeute qualifié
La psychothérapie offre un espace pour comprendre en profondeur ce qui affecte votre bien-être et transformer progressivement votre vécu intérieur. À la Clinique en santé mentale Saule, nos psychothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs et sexologues vous accueillent dans un cadre confidentiel pour vous soutenir vers un meilleur équilibre au quotidien.
Qu'est-ce que la psychothérapie ?
La psychothérapie est un traitement psychologique reconnu scientifiquement. Elle vise à diminuer la détresse psychologique et les symptômes liés à différents troubles de santé mentale, comme l'anxiété, la dépression, les troubles de l'humeur ou les difficultés relationnelles.
C'est un espace sécuritaire et confidentiel pour comprendre ce qui se passe en vous et dans vos relations, puis transformer ces difficultés de façon durable. Avec l'aide de votre thérapeute, vous travaillez à :
- Mieux comprendre pourquoi vous réagissez comme vous le faites
- Repérer les mécanismes qui vous maintiennent dans l'impasse et les assouplir
- Développer des stratégies qui fonctionnent réellement pour vous
- Améliorer vos relations avec les autres et avec vous-même
- Mieux réguler vos émotions, vos pensées et vos attitudes
La psychothérapie va au-delà du simple soutien émotif ou de la recherche de conseils ponctuels. C'est un processus de changement en profondeur, réalisé en collaboration avec vous, pour retrouver un meilleur équilibre dans les différentes sphères de votre vie : personnelle, familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.

Pourquoi consulter en psychothérapie ?
Il n'est pas nécessaire d'attendre d'être en crise pour consulter. Beaucoup de personnes entreprennent une psychothérapie parce qu'elles sentent qu'il y a quelque chose qui cloche, sans toujours réussir à mettre des mots précis dessus.
La psychothérapie peut être indiquée lorsque :
Parfois, la démarche commence en plein cœur de la tempête. Parfois, elle commence plus tôt, pour éviter d'y arriver. Dans tous les cas, la psychothérapie offre un espace pour réfléchir, ressentir et transformer ce qui devient trop lourd à porter seul.
Qui peut pratiquer
la psychothérapie au Québec ?
Au Québec, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi. Ça veut dire que vous ne pouvez consulter que des professionnels qualifiés et autorisés par l'Ordre des psychologues du Québec.
Les professionnels qui peuvent pratiquer la psychothérapie :
Tous doivent suivre une formation théorique approfondie, réaliser des heures de pratique supervisée et répondre à des exigences strictes avant d'obtenir leur permis. Ils sont également tenus de respecter un code de déontologie et de mettre à jour leurs compétences.
Notre approche en psychothérapie
Il existe de nombreuses façons de travailler en psychothérapie. On distingue quatre grandes orientations théoriques, c'est-à-dire quatre « écoles de pensée » qui proposent chacune une façon particulière de comprendre la souffrance psychologique et d'accompagner le changement.

Cognitive-comportementale
Liens entre pensées, émotions et comportements. Modifier les habitudes qui entretiennent la détresse.
Psychodynamique-analytique
Liens entre difficultés actuelles et histoire personnelle. Comprendre ce qui se rejoue dans le présent.
Existentielle-humaniste
Expérience vécue, valeurs et potentiel de croissance. Relation empreinte d'authenticité.
Systémique-interactionnelle
Difficultés en lien avec l'entourage. Modifier les schémas relationnels qui se répètent.
Prendre rendez-vous avec un psychothérapeute
Dites-nous ce dont vous avez besoin; nous vous reviendrons rapidement.
Formulaire de demande (3–5 min, sans engagement).
Nos psychothérapeutes à la clinique en santé mentale Saule
Questions fréquentes sur la psychothérapie
Les effets de la psychothérapie varient d'une personne à l'autre. Ce n'est pas un « remède miracle », mais un processus qui peut amener des changements significatifs dans la façon de se comprendre et de vivre son quotidien.
Selon votre situation, la psychothérapie peut permettre de :
- Mieux identifier et comprendre vos émotions
- Diminuer l'intensité de la détresse (anxiété, tristesse, stress)
- Prendre du recul sur certaines situations
- Améliorer vos relations et votre communication - Porter un regard plus bienveillant sur vous-même
Une consultation en psychothérapie a pour but de prendre un temps pour faire le point sur ce que vous vivez et mieux comprendre ce qui affecte votre équilibre psychologique (anxiété, tristesse, stress, difficultés relationnelles, sentiment d'épuisement, etc.).
C'est un espace où vous pouvez déposer ce qui vous préoccupe, mettre des mots sur votre expérience et explorer ce qui contribue à votre détresse.
La psychothérapie vise moins à trouver une « solution rapide » qu'à soutenir un changement en profondeur dans votre façon de comprendre et de traverser les difficultés.
Les séances durent 50 minutes et se déroulent en rencontres individuelles.
Votre psychothérapeute vous écoute, pose des questions et explore avec vous vos pensées, vos émotions et vos comportements. Les échanges sont basés sur la parole, dans un cadre confidentiel.
Les frais de psychothérapie sont couverts par plusieurs programmes d'assurance collective.
Si vous n'êtes pas certain de votre couverture, contactez-nous. Nous pouvons vous aider dans vos démarches.
Oui, vous pouvez consulter un psychologue sans ordonnance médicale.
L'accès aux services de psychologie en pratique privée est direct. Vous prenez rendez-vous sans avoir besoin d'une référence d'un médecin.
Cependant, les frais ne sont pas couverts par la RAMQ. Ils peuvent toutefois être remboursés par votre assurance collective.
La durée d'un suivi en psychothérapie varie beaucoup d'une personne à l'autre. Elle dépend de vos besoins, de la nature des difficultés, de vos objectifs et du rythme auquel vous souhaitez travailler.
Pour certaines personnes, quelques mois de suivi (6 à 10 rencontres) permettent de mieux comprendre une situation. Pour d'autres, lorsque les enjeux sont plus anciens ou touchent plusieurs sphères de la vie, la démarche peut s'inscrire dans un travail plus long terme (20 séances ou davantage).
Votre thérapeute prend régulièrement le temps de faire le point avec vous sur ce qui évolue, ce qui reste difficile et ce que vous souhaitez poursuivre ou non. La durée du suivi se construit donc avec vous, en fonction de votre progression, de vos objectifs et de ce qui vous semble le plus aidant.
Oui, la confidentialité est au cœur de la pratique en psychologie.
Les psychologues sont tenus au secret professionnel par le Code de déontologie de l'Ordre des psychologues du Québec. Toutes vos informations personnelles et les contenus de vos séances restent strictement confidentiels.
Toutefois, il existe quelques exceptions légales où le psychologue doit lever la confidentialité. Notamment lorsque vous représentez un danger pour vous-même ou pour autrui, ou en cas de situation impliquant la protection d'un enfant.





