‍Évaluation des troubles d'apprentissage

Comprendre les forces et les défis cognitifs pour mieux orienter l’intervention

Votre enfant a des difficultés à lire, à écrire ou à comprendre les mathématiques ?
Malgré les efforts, les progrès semblent lents et les devoirs se transforment souvent en moments de découragement ?Ces situations sont fréquentes, et elles ne reflètent pas un manque d’intelligence ou de motivation.

Elles peuvent être le signe d'un trouble d'apprentissage, une condition neurodéveloppementale affectant principalement le traitement et la mémorisation de l'information écrite ou arithmétique.L’évaluation des troubles d’apprentissage permet de comprendre l’origine de ces difficultés scolaires et d’offrir à l’enfant un accompagnement adapté à ses besoins réels.
Chez la Clinique en santé mentale Saule, cette démarche se déroule dans un cadre bienveillant et professionnel, en collaboration avec les parents et les intervenants scolaires.

Table des matières

    Les troubles d’apprentissage c’est quoi ?

    Un trouble d'apprentissage se manifeste quand un enfant rencontre des difficultés persistantes à acquérir certaines notions scolaires.

    Ces difficultés persistent malgré les efforts, le soutien des parents ou les interventions à l'école. Elles ne sont pas liées à un manque d'intelligence ou de motivation, mais à une organisation neurologique qui rend l'acquisition de la lecture, de l'écriture ou du calcul plus difficile.

    Une évaluation spécialisée permet de comprendre la nature du trouble et d’adapter les interventions en conséquence.

    Il faut aussi distinguer un trouble d’apprentissage d’une difficulté passagère :

    • une difficulté peut venir du stress, d’un manque de sommeil ou d’une méthode d’apprentissage mal adaptée ;
    • un trouble, lui, s'installe dans le temps et persiste même avec des stratégies d'enseignement spécifiques.

    Pourquoi consulter pour une évaluation
    du trouble d’apprentissage ?

    Découvrir que son enfant rencontre des difficultés à l’école suscite souvent beaucoup de questions.Manque d’attention, période passagère ou véritable trouble d’apprentissage ?Le diagnostic apporte des réponses et permet de savoir comment accompagner son enfant au quotidien.

    01
    Comprendre les difficultés de l’enfant

    L’évaluation aide à comprendre pourquoi certains apprentissages sont plus exigeants.

    Elle met en lumière les forces, les défis et les conditions qui favorisent la réussite.En distinguant un trouble d’apprentissage d’un simple retard scolaire, nos professionnels peuvent proposer des stratégies adaptées à la réalité de votre enfant.

    02
    Favoriser la réussite scolaire

    L’évaluation ne sert pas uniquement à poser un diagnostic.

    Elle guide les parents, les enseignants et les intervenants dans le choix d’outils concrets pour aider l’enfant à progresser.Elle facilite aussi la mise en place d’un plan d’intervention scolaire et d’aménagements pédagogiques adaptés.

    Étapes

    Comment se passe une évaluation neuropsychologique?

    Chez Clinique Saule, les patients bénéficient d’une expérience fluide, rendue possible par un système propulsé par l’IA qui connecte, anticipe et simplifie.

    1.première consultation
    Le neuropsychologue explore l'historique développemental, scolaire, familial et médical avec le parent et l'enfant ou l'adulte, en portant une attention particulière aux comportements d'inattention, d'agitation, d'impulsivité et aux impacts dans le quotidien. Cette rencontre permet également de déterminer quelles fonctions cognitives nécessitent une évaluation approfondie.
    60 à 90 minutes
    2.Séances d'évaluation
    Nous combinons différents outils standardisés pour dresser un portrait complet du fonctionnement, au-delà de l'attention. Selon l'âge et le contexte (école, maison, travail), nous utilisons des épreuves, de courtes tâches et l'observation clinique.

    Les domaines évalués : attention soutenue et sélective, mémoire de travail, impulsivité, fonctions exécutives, vitesse de traitement et régulation émotionnelle.
    3 à 6 heures selon le cas
    3. Analyse du contexte
    Utilisation de grilles comportementales (ex : BASC-3 ou autres), observation scolaire si nécessaire, collecte de bulletins, PI, rapports ou commentaires d'intervenants.
    En parallèle
    4. Analyse et interprétation
    Mise en relation des résultats cognitifs et comportementaux avec les normes développementales. Mise en relation des résultats cognitifs et comportementaux avec les normes développementales pour établir un diagnostic précis.
    Arprès les tests
    5. Rétroaction
    Présentation du diagnostic (si posé), avec un plan d’intervention global : stratégies scolaires, soutien parental, interventions thérapeutiques possibles, coordination interprofessionnelle.
    60-90 min

    Signes de la maternelle à 1re année

    En lecture et écriture

    • Conscience phonologique fragile (difficulté avec les rimes, syllabes, sons)
    • Correspondance lettre-son difficile
    • Lenteur à reconnaître les lettres
    • Écriture de base très difficile et épuisante

    Signes persistants (à partir de la 1re année)

    En lecture

    • Difficulté à apprendre à lire malgré des efforts soutenus
    • Lecture imprécise et lente
    • Compréhension qui diminue avec la fatigue

    Après l’évaluation, que se passe-t-il ?

    L’évaluation n’est pas une fin, mais un point de départ. Elle aide à comprendre comment l’enfant apprend et à trouver les meilleures façons de le soutenir au quotidien.

    Comprendre les résultats

    Une rencontre de retour est prévue avec les parents.

    Notre équipe y présente les conclusions de l’évaluation, explique les forces observées, les points à travailler et les facteurs qui influencent les apprentissages.

    Un rapport détaillé et des recommandations concrètes sont remis pour faciliter le suivi à la maison et à l’école.

    Cette rencontre est souvent un moment clé : elle aide à mieux comprendre le profil de l’enfant et à poser des actions concrètes pour la suite.

    Accompagnement et suivis possibles

    Après l’évaluation, plusieurs formes d’accompagnement peuvent être proposées selon les besoins de l’enfant :

    • Orthopédagogie : travail ciblé sur la lecture, l’écriture ou les mathématiques pour renforcer les apprentissages.
    • Psychoéducation : soutien à la gestion des émotions, de la motivation et de l’organisation scolaire.
    • Soutien parental : accompagnement des parents pour mieux comprendre le profil de leur enfant et ajuster les stratégies à la maison.

    L’équipe de Clinique Saule collabore étroitement pour assurer une continuité entre l’évaluation, les recommandations et les suivis.

    Équipe

    Consultez nos neuropsychologues
    chez Clinique en santé mentale Saule

    FAQ

    Questions fréquentes sur l’évaluation des troubles d’apprentissage

    À quel âge faire une évaluation ?
    Quelle est la différence entre une difficulté et un trouble d’apprentissage ?
    Est-ce que l’évaluation est reconnue à l’école ?
    Combien de temps dure une évaluation ?
    Est-ce qu’un trouble d’apprentissage se corrige ?
    Le trouble d'apprentissage est-il un manque d'effort ou de motivation ?
    Est-ce qu’un test neuropsychologique est stressant ?
    Est ce que je peux m’entraîner avant de passer une évaluation en neuropsychologie ?
    Est-ce que c’est couvert par la RAMQ ?
    Le rapport peut-il servir à l’école ou à l’université ?
    Combien de temps faut-il pour recevoir le rapport ?